(Le doré, c'est joli mais très difficile à prendre en photo) |
D'abord pourquoi écrire ? Parce que c'est une pratique artistique et parce que ça fait du bien. Écrire ses émotions permet de les mettre à distance et de passer plus facilement à autre chose, avec des conséquences positives sur nos relations sociales et notre sommeil, par exemple.
Et sinon écrire sur quoi ? Par où commencer ? Comment s'y prendre ?
Autant de questions qu’Emmanuelle Jay aide à surmonter aisément avec ses Ateliers d'écriture créative - 52 propositions pour nourrir, étoffer et pimenter vos écrits.
Elle écrit notamment :
Je défendrai l'écriture comme une pratique artistique que l'on peut exercer en tant qu'amateur ou professionnel ; un art qui s'enseigne, se cultive et s'apprend dans la répétition du geste et dans l'engagement de toute sa personne.
Les ateliers proposés ont pour objectif de favoriser le geste spontané, la créativité et la transmission par le savoir-faire professionnel pour écrire des textes singuliers, voire novateurs. L'approche est pédagogique et originale : sensorielle.
Divisé en sept touches artistiques, comme sept spécificités de l'écriture sensorielle, cet ouvrage vous invite, dans une forme de progression, à puiser dans vos sens — la vue, l’ouïe, l'odorat, le toucher, le goût — pour mieux vous connecter à vos sensations et les transmettre aux lecteurs par le biais de vos personnages.
Cet ouvrage vous convie également à vous inspirer d'autres pratiques artistiques, comme le cinéma, la peinture et la musique, pour expérimenter des analogies de travail, des méthodes, des techniques.
L'autrice s'inspire de sa riche expérience et de différentes méthodes, dont l'Oulipo.
En fin d'ouvrage, des exemples de textes d'atelier permettent un éclairage ou un point de vue différent.
Et 52 propositions d'atelier à faire tout seul ou en groupe, c'est toute une année d'inspiration !
Idéal pour faire fondre les angoisses de la page blanche et s'améliorer.
Éditions Pyramyd, 2022, 188 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire