La postface de Lauren Bastide (notamment connue pour son podcast La Poudre) nous éclaire sur la vie effroyable de Valerie Solanas et sur son aversion du sexe masculin : elle a subi depuis l'enfance dans sa famille et ailleurs toutes les violences verbales, physiques, sexuelles, visuelles et autres manipulations qu'on puisse imaginer. On peut donc comprendre pourquoi elle règle ses comptes dans son manifeste.
Le texte de Lauren Bastide est finalement beaucoup plus intéressant à lire que le manifeste assez indigeste de Valerie Solanas. En effet, elle le replace dans son contexte et nous donne des éléments biographiques de l'Américaine. Il commence par cette énumération avec une petite pointe d'humour mi-fille mi-raison :
Mettons-nous d'accord sur un point : éliminer les hommes réglerait nos problèmes. À peu près tous. Le viol, la pédocriminalité, les violences familiales, le détournement de fonds, l'évasion fiscale, l'abus de biens sociaux, l'appropriation culturelle, les brevets, le cyberharcèlement, l'industrie de l'armement, le nucléaire, le chômage, les morts sur les routes, le trafic de drogue, la guerre des gangs, la corruption, le recel, la spéculation, la délocalisation, le réchauffement climatique, l'extinction de l'espèce, le pétrole, le charbon, l'obsolescence programmée, la 5G, la chasse, la drague lourde, la glyphosate, le chlordécone, le racisme, le néocolonialisme, l'homicide, le féminicide, la police, le mariage, la frigidité, la virginité, l'impuissance, l'IVG, les MST, la contraception, les banques, Amazon, Facebook, Pfizer, Tesla, l'intégrisme, le socialisme, le terrorisme, le capitalisme, le patriotisme, Manuel Valls, la dictature, le dopage et le burn out.
Oui, éliminer les hommes est de toute évidence une solution valable. Je suggère maintenant qu'on se pose la vraie question: comment ?
Non, je rigole.
Une chronique sur un texte aussi radical pour finir l'année, pourquoi pas ? Mais comprendre la haine de Valerie Solanas n'expliquera pas la méchanceté de certains hommes. C'est l'origine du mâle : pourquoi tant de haine, d'abord, de la part des hommes ? C'est la vraie question.
Lauren Bastide soulève d'autres vraies questions. Et, je le redis, c'est sa postface passionnante et très documentée qui vaut surtout le coup dans ce tout petit livre (par la taille et le prix).
Éditions 1001 Nuits, 2021, 120 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire