jeudi 22 août 2024

Alors ? C'est très bien !

Clémentine Mélois, artiste et autrice Oulipienne bien connue pour ses pastiches de couvertures de livres, Cent titres, rend dans ce récit, Alors c'est bien, un hommage original à son père, le sculpteur Bernard Mélois.
Original, parce que son père était un sculpteur très original. L'hommage est donc à son image : plein d'humour pince-sans-rire, fantaisiste, touchant, hors du commun.
Entre souvenirs et bons mots, il s'agit aussi du récit de l'enterrement lui-même atypique, spectaculaire, festif.
Il aurait apprécié.

— Je suis fier de toi, ma petite chérie. Je suis fier de ce que tu es et de ce que tu fais.
— Ooh... Moi aussi, je suis fière de toi, Papa.
— Tu me poursuis, tu voles de tes propres ailes en mon nom.
— Olala, Pap, tu sais bien que je n'aime pas quand tu es solennel !
— Oh mais laisse-moi donc être fier ! Tu serais en taule, on la ramènerait moins !

L'exercice de l'hommage est périlleux. Clémentine le réussit brillamment. Alors ? C'est très très bien.

Gallimard, collection L'arbalète, 2024, 208 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire