dimanche 1 septembre 2024

En finir avec Guillaume Richter

Pauvre folle est l'histoire de Clotilde Mélisse, le double de Chloé Delaume, principalement autrice d'autofiction poétique.
Le temps d'un voyage en train vers l'Allemagne, elle réfléchit, s'interroge, se triture les méninges et exhume ses souvenirs, ses drames familiaux et surtout l'histoire d'amour avec Guillaume Richter.
En pleine contradiction avec ses principes, elle est bien consciente de sa dissonance cognitive. Féminine, avec un goût prononcé pour son apparence vestimentaire, elle est féministe engagée (l'un n'empêche pas l'autre). Elle nous fait d'ailleurs part, dans tout un chapitre, de 17 portraits de "couillidés" post #MeToo, écrits pour un podcast.
Elle est aussi un peu sorcière (son chat s'appelle Citrouille) et d'une nature fantaisiste et excessive.
Sa relation passionnelle est essentiellement épistolaire. C'est une fiction à deux, une histoire dans l'histoire, entre deux amants d'encre, entre elle et lui (qu'elle écrit elleetlui). Or, il est en couple et gay. Mais cette relation impossible est, pour l'écrivaine, impossible à abandonner car littéraire. Car, pour elle, ils créent ensemble un univers parallèle et onirique dans une clairière imaginaire, qui place la fiction et la poésie au-dessus de tout.
Dans un ultime rituel de pensée magique, la pauvre folle d'amour tentera d'en finir avec ses rêves, au bout d'un long voyage en train, au pied du château d'Heidelberg, haut lieu du romantisme.

Le Seuil (2023) et Points n°6243 (2024), 240 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire