mardi 17 septembre 2024

Sur les traces de Truman Capote

Au printemps 2023, la journaliste argentine Leila Guerriero part en résidence d'écriture en Espagne, exactement là où Truman Capote s'était retiré de la vie trépidante de New York pour écrire une grande partie de son chef d'œuvre : De Sans froid.
De ses traces des années 60, il ne reste pas grand-chose, mais la journaliste en fait une enquête passionnante, tout en nous racontant l'histoire de ce livre et de son influence néfaste sur Truman Capote.
En effet, malgré le succès phénoménal, c'est comme si tous ces morts, ces fantômes, le poursuivaient, ainsi que ses vieux démons.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'autrice argentine, connue pour son journalisme narratif, s'intéresse à ce style que Truman avait inventé pour De Sang froid : le roman de non-fiction. Donc finalement, leurs façons de travailler ne sont pas si éloignées.
Dans ce sens aussi, elle marche sur ses traces, et brillamment.

Elle s'appuie sur la correspondance de Truman Capote, de cette époque de l'écriture du livre, où il est beaucoup question, justement, des affres de la création.
Intitulé Quatre meurtres et un bal en noir et blanc, ce livre reprend aussi un entretien pour le New York Times. Il est publié en poche, également chez Rivages.
Reste à lire De Sang froid, mais âmes sensibles s'abstenir.

Rivages, 2024, 128 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire