Emmanuel Villin nous propose de laisser son livre dans notre pile de livres à lire ou de suivre ses exemples, extraits de la littérature.
Je n'ai pas procrastiné : la curiosité l'a emporté et c'est avec gourmandise que j'ai lu cet essai instructif et plein d'humour.
En effet, un des chapitres ne comporte qu'un titre et une page blanche : Où l'auteur s'adonne à une tâche autre que la rédaction de ce livre.
Nous luttons avec plus ou moins de succès contre cette tendance qui nous guette insidieusement : remettre à plus tard ce que nous devions déjà faire hier...
L'auteur nous apprend qu'il existe une société des Amis de Bartleby, ce personnage de Melville qui bat tous les records d'inertie et de procrastination. C'est un des premiers adeptes du quiet quitting, ou démission silencieuse en français, qui consiste à en faire le moins possible au travail sans se faire licencier.
Sinon, à dose raisonnable, ce n'est généralement pas une maladie, comme l'attestent les neurosciences. Il y a des situations que l'on reporte parce qu'elles ne sont pas plaisantes. Et parfois, ce n'est pas le bon moment. Faire une pause, c'est aussi recharger les batteries. Les génies ont su se servir de ce décalage dans le passage à l'action.
Il y a aussi des procrastinations intelligentes et d'autres qui le sont moins. Par exemple, on perd son temps à scroller sur Internet en enrichissant les GAFAM. Or, on ne perd pas son temps en lisant ce livre.
Enfin, Emmanuel Villin, après avoir puisé dans sa bibliothèque, nous décline sa playlist des chansons nonchalantes qui invitent à la paresse.
Éditions Les pérégrines, 2024, 178 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire