dimanche 6 octobre 2024

Les mères dépossédées de La Réunion

Comme l'écrit Sophie Adriansen, la scénariste de ce livre illustré par Anjale : "Si l'affaire des enfants de la Creuse a fait l'objet de traitements — documentaires, fictionnels* — comme d'actions en justice, celle-ci, concernant pourtant la même île, était restée sous silence. Jusqu'à ce que les travaux de Françoise Vergès et de Jarmila Buzkova l'exhument en 2017 et 2018. Pendant que dans l'Hexagone, des femmes se battaient pour le droit à la contraception et à l'IVG, pendant que des médecins risquaient la prison en pratiquant des avortements clandestins, à La Réunion, d'autres femmes étaient avortées et stérilisées sans leur consentement."
Le roman-essai graphique Outre Mères. Le scandale des avortements forcés à La Réunion croise donc les deux situations, en Métropole et surtout à La Réunion, et retrace comment, dans les années 70, des femmes sont victimes d'interruptions de grossesses forcées et de stérilisations, sans même qu'elles en soient informées.
Il montre très bien comment un réseau de médecins a permis cela, sans que cela n'alerte vraiment la Sécurité sociale et encore moins le Planning familial qui semblait même partie prenante.
Ou comment les effets de la colonisation vont jusque dans le corps des femmes en décidant à leur place.
Bravo à Anjale, dessinatrice du Margouillat, qui a rendu cette histoire encore plus émouvante.

Vuibert, 2024, 208 pages.

* Lire l'excellent album de bande dessinée, Piments zoizos, de Tehem sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire