lundi 14 octobre 2024

L'art et la manière d'écrire

Quel joli titre que ce Nécessaire d'écriture, écrit à deux, par Jean Rouaud et Nathalie Skowronek !
Plutôt que de faire référence à une boîte à outils, il est plus délicat d'évoquer le nécessaire de couture. C'est aussi plus adéquat, quand on connait l'histoire de la famille de l'autrice dans le milieu de la couture et du prêt-à-porter (voir Un monde sur mesure). Il est question, comme pour un vêtement, de bâtir, de faufiler, d'assembler, de garder les chutes, de créer un patchwork comme un ajustement de hasards heureux qui fera œuvre.
C'est surtout un travail de minutie, de patience et de persévérance.
Pas à pas, ou plutôt point après point, à chaque étape et pour chaque partie d'un texte, les auteurs guident les "jeunes romanciers" : le sujet, l'inspiration, le titre, l'incipit, le style, l'influence, le genre, les dialogues, etc.
De nombreux exemples et extraits d'œuvres, pour s'entraîner "à la façon de", donnent aussi envie de lire d'autres livres, de combler nos lacunes toujours plus béantes et sans fond. Car lire et écrire sont indissociables.
Bien sûr, les deux auteurs, qui sont romanciers et animent des ateliers d'écriture, témoignent de leurs propres expériences.
S'il n'y a pas vraiment de recette magique pour bien écrire, il y a de grandes lignes à respecter, des méthodes à adopter et de bons ingrédients à utiliser.
Ces conseils, pistes de réflexions n'ont d'autre but que de démythifier la page blanche et de donner envie de se lancer. C'est donc un livre qui inspire.

Seghers, 2024, 320 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire