Ce recueil de nouvelles, Elles rêveront dans le jardin, a reçu plusieurs prix littéraires et il les vaut bien !
Ses histoires sont fantastiques dans tous les sens du terme : à la fois magiques, surnaturelles, tragiques, poétiques, politiques et réalistes.
C'est aussi un livre-hommage aux femmes, inscrit dans la lignée d'Ursula K. Le Guin.
On y rencontre des fantômes, des enfants traumatisés, une Blanche-Neige revue et corrigée, un écrivain revenant, le procès d'une nonne du XVIIIe siècle, la dernière survivante d'un engin spatial, une fleur inconnue aux pouvoirs puissants, des hologrammes de femmes victimes de féminicides dans un jardin futuriste...
Des nouvelles intenses qui touchent au cœur.
Les orangers crouleront sous les fruits, et leurs fleurs embaumeront l'humidité du jardin ouest. Une brume soyeuse rafraîchira les brins d'herbe qui poussent dans cette priaire. Le soleil se lèvera toujours derrière l'amandier et les branches du plus vieil arbre, un corpulent cyprès de Montézuma, s'étendront d'abord vers ses rayons, s'étirant comme une jeune fille qui se réveille. vers 9 heures, le jardin se peuplera de silhouettes. Certaines se diront bonjour. D'autres sursauteront à la chute d'une orange et s'éloigneront en riant vers l'ombre d'autres feuillages. Certaines regarderont la mer qui, en contrebas du jardin ouest dominant la plage, rugira et s'étendra jusqu'à grimper dans le gris-bleu du ciel.
(Extrait de la nouvelle Elles rêveront dans le jardin)
Rivages, 2026, 220 pages.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire