samedi 27 novembre 2010

Indigènes de tous pays, indignons-nous !

Stéphane Hessel, 93 ans, est un homme très Résistant et indigné depuis le nazisme (et sûrement avant) car le "motif de base de la Résistance, c’était l’indignation". Contrairement à ce qu'on pourrait croire en temps de paix, aujourd'hui, les raisons de s’indigner ne manquent pas. "Cherchez et vous trouverez", incite-t-il : "l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance : retraites, Sécurité sociale…"
En plus, j'aime bien ce monsieur amoureux de poésie qui a écrit une anthologie "Ô ma mémoire : la poésie, ma nécessité". Et je me souviens de cette interview sur France Inter où il racontait que sa mère était celle qui avait inspiré le roman "Jules et Jim".

Le texte "Indignez-vous", qui appelle à une insurrection pacifiste, est édité par Indigène Éditions et fait un carton : déjà 200 000 exemplaires. La spécialité de ce petit éditeur de Montpellier est l'indigène au sens très large : Aborigènes, Indiens d'Amérique, Inuits, Maoris, Papous, Tibétains… mais aussi "tous ceux qui, chez nous, se sentent les otages de systèmes culturels, politiques et économiques dans lesquels ils ne se reconnaissent pas".
Dans la même collection "Ceux qui marchent contre le vent" (textes militants en faveur d'une révolution des consciences à 3 euros), on trouve aussi "Je suis prof et je désobéis", "L'art de vivre au maximum avec le minimum"...
Indigènes de tous pays, indignons-nous !

Indigène Éditions, 2010, 30 pages.


2 commentaires:

  1. Eh ben dis donc, tu as vu que ton chouchou va voir son tirage dépasser les 500000 exemplaires! Bon, c'est hénaurme pour un livre, mais une paille au regard du corps électoral français (un peu plus de 1%) ou -je cite l'excellent blog de Morandini- de l'audience d'un journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut "qui a réalisé mercredi 1er décembre sa meilleure audience de la rentrée avec 7,8 millions de téléspectateurs". Indigènez-vous, bon sang!

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant, carrément plus d'un million d'exemplaires vendus : en tête des ventes de livres en 2010.

    RépondreSupprimer