mercredi 18 janvier 2012

Dernières nouvelles posthumes

Appelle si tu as besoin de moi ;  
Rêves ; Vandales ; Du bois pour l'hiver et Qu'est-ce que vous voulez voir ? sont les cinq dernières nouvelles retrouvées après la mort de Raymond Carver par sa compagne Tess Gallagher. Elle écrit la postface et nous apprend que Haruki Murakami, l'écrivain contemporain, est son traducteur japonais. Je lis par ailleurs qu'il a déclaré : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence ainsi que mon plus grand ami en littérature ». Comme pour de nombreux autres écrivains, Carver a été et reste un modèle.
Je cite à nouveau Tess Gallagher :
« Ces œuvres nouvellement découvertes diffèrent de celles que Ray a publiées de son vivant, mais elles les complètent et les éclairent à leur façon. Quand on aime un écrivain, on ne se lasse jamais de le lire, on veut s'imprégner de tout ce qu'il ou elle a produit, en savourer toutes les facettes — la transcendance, l'inattendue et même l'inachevée. Ces nouvelles sont précieuses non seulement comme matériau brut, mais aussi dans les petits détails : le phrasé, la syntaxe, les personnages familiers et déconcertants, l'organisation minutieuse du récit. »
Rien à ajouter.

Éditions de l'Olivier, 2011, 128 pages.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire