Les lavis de Ralph Petty et les avis de Nancy Huston se correspondent au jour le jour, de juin 2010 à mai 2011. L'artiste et professeur de peinture à l'Université américaine de Paris, Ralph Petty, gardait ces dessins jusque là pour lui-même et appelle ce travail quotidien : Notes du souterrain. Après sa lecture des journaux ou l'écoute des nouvelles à la radio, il réalise ces lavis en dix ou quinze minutes.
Pour Nancy Huston, le défi était d'accompagner ces œuvres d'un texte par jour, comme une chronique des événements du monde imbriqués avec ceux de la vie privée (un sujet cher à l'auteur). Réflexions, anecdotes, coups de gueule, voyages, rencontres, choses vues ou lues ou entendues, bonnes et mauvaises nouvelles...
Nancy Huston conclut ainsi l'avant-propos : "C'est une banalité de dire que la beauté est impuissante face à la souffrance — mais ce n'est pas une raison pour laisser la souffrance phagocyter la beauté. Ainsi, au lieu d'entériner le vieil adage "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles", j'ai décidé que les bonnes nouvelles méritaient parfois d'être dites elles aussi."
Bonne nouvelle !
Éditions L'iconoclaste, 2011, 406 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire