Je suis dans ma période Nancy Huston dont j'explore l'œuvre polymorphe : essais, romans, théâtre, livres pour la jeunesse, correspondance, scénarios...
Prodige est issu d'un projet de scénario de film, qui n'a pas vu le jour, avec Yves Angelo. Il a pour sous-titre : Polyphonie.
Nancy Huston a quand même voulu donner vie au projet et à ses personnages avec cette suite de monologues où chacun prend la parole à son tour, comme dans une saga polyphonique. C'est l'histoire de trois générations de femmes, trois pianistes, de mère en fille : Sofia, Lara et Maya.
La musique est un des thèmes de l'œuvre de la romancière (Les Variations Goldberg, Cantique des plaines, Instruments des ténèbres), car elle est également musicienne et fille de pianiste prodige. Les femmes et le féministe sont également parmi ses sujets de prédilection.
Par petites touches noires et blanches, une musique vibrante, une atmosphère légère et lourde, d'amour, d'exil, de transmission, de rapport mère-fille, de vie et de mort... Un roman court et poignant.
Éditions Actes Sud, Collection Babel n° 515, 2002, 192 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire