vendredi 21 décembre 2012

Femmes de lettres

Deux romans épistolaires épatants !
84, Charing Cross Road est l'adresse de la librairie londonienne Marks & Co, où Helene Hanff, une scénariste new-yorkaise à la plume bien trempée, passionnée de littérature anglaise, commande des livres d'occasion. Une amitié nait de cette correspondance avec le libraire Frank Doel, qui dure vingt ans, à partir de la fin des années 40. Basé sur une correspondance réelle, le texte est malgré tout estampillé roman. C'est charmant.
L'autre roman, la vraie fiction, est le désormais célèbre Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor, écrit en 1938 (d'abord publié sous le pseudo masculin Kressmann Taylor, sur le conseil de ses éditeurs qui trouvaient le texte trop fort pour être signé par une femme). Vraiment trop fort, en effet ! Le texte a été réédité dans les années 90. Il s'agit d'une correspondance fictive entre deux amis et associés : un Juif américain et un Allemand tendance nazi... Et comment, avec adresse, on passe des lettres au néant.
En évoquant ces échanges épistolaires, j'adresse un clin d'œil à mon amie Nadine avec qui je corresponds plusieurs fois par semaine, depuis plus de douze ans. Les mails ont remplacé les lettres et ont gagné en rapidité, sans rien perdre en intensité.    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire