samedi 31 mai 2014

Du long court au Goncourt, un bon court

Attirée par le bandeau "Goncourt de la nouvelle 2014", j'acquiers le livre de Nicolas Cavaillès, Vie de monsieur Leguat, par pure curiosité. La forme est entre deux : longue nouvelle ou court roman. Et quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre qu'il s'agit de la biographie d'un Français, François Leguat (1638-1735), qui, contraint à l'exil suite à la révocation de l'Édit de Nantes, alors qu'il est déjà âgé de cinquante ans, fut largué avec ses compagnons de voyage sur l'île Rodrigues en 1691 puis, souffrant maintes injustices et périples étonnants, finit ses jours dans les bas-fonds de Londres où il vécut quand même jusqu'à 98 ans. L'aventurier malgré lui avait écrit ses mémoires que j'avais souhaité lire après un voyage à Rodrigues : Aventures aux Mascareignes : voyage et aventures de François Leguat et de ses compagnons en deux îles désertes des Indes orientales. La première édition date de 1707, la dernière, aux éditions La Découverte, en 1984. Plus de trois siècles après le premier témoignage de François Leguat, son destin aux trois vies a toujours passionné et fut l'objet d'attaques injustifiées et de réhabilitations successives.
Nicolas Cavaillès, originaire du même village de Bresse, s'est lui aussi penché sur la destinée hors du commun de ce gentilhomme, dans un style intemporel et dans un esprit philosophique sur le sens de la vie.
"Lui qui a partout pris soin de vivre avec humilité reste ainsi un modèle à suivre, pour ceux qui veulent jusques à la mort maintenir la pureté de l'ailleurs."
Vie de monsieur Leguat est publié aux éditions du Sonneur et je l'ai acheté dans la même petite librairie de Brantes que Comment écrire un livre de voyage.

Éditions du Sonneur, 2013, 72 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire