vendredi 2 mai 2014

Le brillant côté obscur de Marseille

Les plus brillantes plumes de Marseille (et du coin) sont réunies dans le recueil de nouvelles Marseille Noir, présenté par Cédric Fabre. François Beaune, Philippe Carrese, Patrick Coulomb, Cédric Fabre, René Frégni, Christian Garcin, Salim Hatubou, Rebecca Lighieri, Emmanuel Loi, Marie Neuser, Pia Petersen, Serge Scotto, Minna Sif et François Thomazeau : ils sont tous là pour une anthologie du côté obscur de la ville. Comme un tableau de Soulages aux subtils reflets, le noir est dans tous ses éclats. Les quatorze auteurs égratignent autant qu'ils aiment Marseille ; normal : cette ville exaspère autant qu'elle fascine, pétrie de contradictions et de légendes, vraies ou fausses.
Ce recueil — un diamant noir où chaque nouvelle mériterait une chronique — est également un prétexte pour arpenter quelques quartiers et lieux mythiques : le Panier, le Stade Vélodrome, Endoume, le Frioul, l'Estaque, la Plaine, Château-Gombert, le Vieux-Port, Belsunce et autres cités dans la cité... ainsi qu'un hilarant trajet en bus 49, car prendre le bus à Marseille revient souvent à acheter un billet pour le théâtre de l'improbable. En effet, toutes les histoires ne vous glacent pas le sang : on rit aussi volontiers à la gouaille de certains auteurs.
Ceux qui connaissent Marseille — comme ceux qu'elle fait fantasmer — apprécieront. Ceux qui connaissent certains auteurs se régalent d'avance et pour ceux qu'on ne connaît pas encore, cela vaut le détour ! C'est le recueil à avoir dans sa bibliothèque ou à offrir sans se tromper.
Et pour la bonne oreille, une playlist de morceaux (bien) choisis par les auteurs prépare, accompagne ou prolonge la lecture sur le site des éditions Asphalte.

Éditions Asphalte, 2014, 256 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire