jeudi 5 mars 2015

Les féministes sont partout

Les féministes sont partout (youpie !) et parfois là où on ne les attend pas : voilà le credo du livre écrit par Johanna Luyssen et illustré par Énora Denis : Les 30 féministes que personne n'a vu venir. C'est le palmarès de repêchage des inattendus, incompris, méconnus, oubliés... en matière de féminisme, d'où l'originalité du propos.
Les grandes figures habituelles et officielles sont donc volontairement éliminées (sauf dans la bibliographie) de façon à braquer le projecteur sur ceux qui sont injustement restés dans l'ombre. Il s'agit surtout "d'amorcer une réflexion". Chacun pourra ensuite étoffer à sa guise la liste non exhaustive.
"Être féministe, ce n'est pas forcément le prôner à longueur de blog, chanson, livre ou éditorial : c'est tout simplement vivre de façon non-sexiste."
Suit une série de personnes ayant existé (Yoko Ono, Marilyn Monroe, Kurt Cobain ou les sorcières) ou fictives (comme Scarlett O'hara), ainsi qu'un journal (Charlie Hebdo) et des objets (les Pleats Please d'Issey Miyaké ou le vibromasseur) avec force arguments sur le pourquoi de leur féminisme — parfois sans trop le savoir eux-mêmes ni le hurler sur les toits.
Le tout est préfacé par Beth Ditto et complété d'une "girl power play list" compilée par l'auteur.
Malgré un choix a priori farfelu, en tout cas décalé, le propos est très sérieux et intéressant — voire indispensable —, servi par un style alerte et plein d'humour.

Éditons Le Contrepoint, 80 pages, 2015.

Les éditions Le Contrepoint proposent des livres drôles et instructifs à la fois (lire aussi ma chronique sur Parce que les études scientifiques ça va bien deux minutes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire