Autant le clamer dès le départ, la lecture de L'ami Butler, le premier roman de Jérôme Lafargue, est fantastique : une histoire jubilatoire sur la création littéraire, la réalité de la fiction et le dédoublement des personnages (entre autres).
Le roman débute avec la biographie imaginaire de Maria Sombrano, dans le style du réalisme magique de la littérature sud-américaine, et donne un avant-goût du fantastique qui nous attend.
Un couple disparaît mystérieusement. Lui est écrivain, elle est poétesse et condamnée par sa maladie. Le frère jumeau (il est beaucoup question de doubles) de l'homme cherche des indices en lisant le journal et les derniers textes de fiction — des biographies imaginaires d'écrivains — écrits par son frère. Ces différents genres et styles narratifs jouent avec la typographie et s'entrecroisent, dans une vertigineuse mise en abyme, pour offrir à l'enquête, romanesque et littéraire, tout le suspense et le mystère requis. Où l'on découvre aussi finalement pourquoi les deux frères étaient brouillés : un autre lien avec l'écriture...
Il y a du rêve et de la pure magie dans ce roman !
Quidam éditeur, 2007, 192 pages.
Chez le même éditeur, Jérôme Lafargue a ensuite publié Dans les ombres sylvestres, L'année de l'hippocampe et En territoire Auriaba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire