Rock Sakay est le premier roman d'Emmanuel Genvrin qui n'en est pourtant pas à sa première œuvre (lire l'entretien).
C'est l'histoire de Jimi, un jeune Réunionnais, têtu et débrouillard, qui va bourlinguer de La Réunion à Madagascar puis en France métropolitaine, à la poursuite de la belle et insaisissable Janis — ils aiment le rock et se sont attribués les noms de leurs héros. Les filles défilent dans ses bras mais elle seule compte, jusqu'au bout.
Emmanuel Genvrin profite de ce rock movie, qui se déroule dans les années 1977 à 1994, pour aborder des pans de l'histoire réunionnaise et malgache peu connus comme la Sakay, une colonie agricole de centaines de Réunionnais à Madagascar de 1952 à 1977, ou le Bumidom, bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer.
Jimi est un électron libre toujours en action : il travaille à la chaîne dans l'usine Simca-Chrysler, dort dans un foyer Sonacotra, devient héroïnomane, puis intermittent du spectacle dans le show-biz, repart en clandestin à Madagascar, retrouve son enfant, revient à La Réunion, à nouveau en métropole, et passe de la musique au théâtre... J'en passe et des meilleurs.
Un roman initiatique prenant, trépidant, avec des personnages attachants.
Édition Gallimard, collection Continents noirs, 2016, 208 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire