mercredi 1 février 2017

Rencontres cinémato-graphiques

Un jour, Marco Ferreri m'a demandé si j'avais déjà fait l'amour dans un cinéma.
"Moi ? jamais..." lui ai-je répondu.
Ce sont deux "plaisirs" que je n'ai pas réussi à associer, comme si deux passions ne pouvaient pas se consommer/consumer au même moment, comme si l'on devait forcément sacrifier l'une ou l'autre. La chambre ou la salle ? Comment mélanger la vie avec le cinéma ?
Aller au cinéma ou faire l'amour est un album de souvenirs de Christine Masson, co-animatrice de l'émission de cinéma On aura tout vu, sur France Inter.
L'album de petit format (12,5 x 18,5 cm) est superbement illustré par Yann Legendre avec des dessins au graphisme épuré, aux traits nets et noirs, rehaussés de rouge vif.
Christine Masson raconte sa passion du 7e art, ses souvenirs de rencontres extraordinaires ou singulières avec des films (Family Life de Ken Loach est un de ses films cultes), des acteurs, des actrices et des cinéastes du monde entier, des salles obscures aux chambres d'hôtels, souvent.
© Yann Legendre, 2017
Où l'on apprend comment Gérard Depardieu a fait, au bon moment, le geste qui sauve et lui a donné l'élan pour continuer sa carrière de journaliste de cinéma. Et comment, pour interviewer en catimini Coluche après Tchao Pantin, elle s'incruste auprès de Charlélie Couture puis tombe sur Pialat qui lui offre une rose...
On passe ainsi de rencontres singulières avec Lars von Trier ou Tilda Swinton, à une drôle d'expérience musicale avec Coppola, au souvenir d'une robe spéciale pour rencontrer Sharon Stone, jusqu'à une lettre que Christine Masson rêvait d'envoyer à Almodovar... Et bien d'autres anecdotes et réflexions qui font de cet album, personnel et cinémato-graphique, un ouvrage singulier, original. 

Éditions Textuel, en co-édition avec France Inter, 2017, 144 pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire