Les chiffres de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie sont effarants : une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà subi des violences sexuelles. Dans 81 % des cas, les victimes sont des mineurs.
Qu'en est-il au Japon ? Le fléau est d'autant plus répandu qu'il est encore plus tabou que chez nous. Même si les choses commencent à évoluer depuis quelques années et que, par exemple, des rames spéciales pour les femmes sont présentes dans les trains — le principal lieu des crimes aux heures de pointe —, ce n'est pas suffisant, voire contre-productif, car la prise de conscience du délit n'est pas réelle dans l'ensemble de la société.
Les collégiennes en uniformes sont des proies idéales : marquées physiquement, totalement innocentes (contrairement à la trop répandue légende des Lolitas délurées) et sous-informées. Elles ne comprennent pas ce qui leur arrive et se heurtent à des murs de tabous.
C'est sa propre expérience que raconte Kumi Sasaki avec Emmanuel Arnaud dans Tchikan (Tchikan signifie : prédateur sexuel de très jeunes filles). De l'âge de 12 ans jusqu'à son entrée en université, elle a subit quotidiennement les assauts de ces messieurs-tout-le-monde aux heures de pointe dans les transports en commun sans être vraiment entendue par les adultes.
Son vibrant et sidérant témoignage, alors qu'elle a maintenant 33 ans et vit à Paris, nous plonge dans le désarroi et l'isolement qu'elle a ressenti à cette époque, à hauteur de petite fille pétrifiée, avec dessins à l'appui. Son cas et son traumatisme, comme les chiffres l'indiquent, sont loin d'être isolés.
Nous espérons, comme elle, que son récit pourra lever le voile sur ce grave fait de société, aider d'autres jeunes victimes, et éveiller les consciences face à l'impunité des prédateurs, au Japon comme partout dans le monde.
Éditions Thierry Marchaisse, 2017, 128 pages. Préface du Dr Ghada Hatem, fondatrice de La Maison des femmes.
Une soirée de lancement est prévue samedi 21 octobre : toutes les informations ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire