Marseille n'est pas unique, elle n'est pas linéaire. C'est une ville de passage, de rupture. Une ville de mouvements brusques, de communautés disparates, installées, néo-arrivantes, ethniques, culturelles, religieuses, sociales.Les auteurs, Patrick Coulomb et François Thomazeau, ont astucieusement choisi de présenter les Marseillais de la collection Lignes de vie d'un peuple des Ateliers Henry Dougier en utilisant les cartes du tarot de Marseille.
Ils ont ainsi contourné la difficulté de définir les Marseillais — quels Marseillais ? Et qu'est-ce qu'être Marseillais ? — en 22 portraits comme autant d'arcanes majeurs.
Quelques exemples : l'ancien maire Robert Vigouroux est l'Empereur, l'architecte Rudy Riciotti est le Diable, le sénateur Bruno Gilles est le Bateleur, Philippe Carrese est l'Amoureux, Henri-Frédéric Blanc est l'Ermite, Marianne Chaillan est l'Impératrice, Sophie Le Saint est le Soleil, etc.
Chaque portrait est suivi d'un texte complémentaire sur un aspect de Marseille, sans clichés et en connaissance de cause : son patrimoine, ses quartiers, ses grandes familles, ses réseaux, sa littérature, sa presse, ses bandits, ses médecins, ses avocats, son football...
Autant de facettes que de contradictions, de splendeurs et de disgrâces qui forment un tout hétérogène, un kaléidoscope composite et cosmopolite, une ville qui fascine autant qu'elle fatigue, mais un paysage particulier, à part, entre mer et collines, entre calanques paisibles et sauvagerie urbaine où un théâtre vivant se joue à chaque coin de rue.
Les grandes lignes du peuple marseillais — en admettant qu'un "peuple marseillais" existe — sont habilement esquissées, sans caricatures.
Tout est juste, documenté, bien tourné dans ce livre écrit par deux Marseillais, journalistes et écrivains, qui proposent des ouvertures, des interstices d'un territoire toujours à explorer.
... "il y a autant de façons d'être marseillais que de Marseillais à Marseille." (Marianne Chaillan)Ateliers Henry Dougier, Collection Lignes de vie d'un peuple, 2018, 160 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire