vendredi 13 juillet 2018

La Nouvelle Revue de 73 ans

La Revue Nouvelle paraît en Belgique depuis 1945, désormais 8 fois par an. Un bel âge qu'elle porte admirablement avec une présentation sobre et régulièrement ajustée au goût du jour.
Elle tient une place particulière dans les médias en prenant le temps et la distance pour traiter de questions de société en toute indépendance.
Si cette revue intellectuelle est belge, elle s'intéresse bien sûr au reste du monde avec un esprit critique, du sérieux et souvent beaucoup d'humour comme les Belges savent en avoir (lire l'extrait ci-dessous).
Comme le précise Baptiste Campion, membre du comité de rédaction : “Depuis sa création, l'idée centrale de la revue est de partir des faits d'actualité pour les mettre en perspective. Elle traite de l'actualité, mais indirectement : il ne s'agit pas de donner des informations nouvelles ou toutes fraîches (ce qui n'a pas de sens avec sa fréquence de parution), mais plutôt de donner au lecteur des clés et cadres d'analyse sur ces faits d'actualité (y compris de manière contrastée à travers des dossiers qui peuvent donner des points de vue parfois divergents). On ne va par exemple pas donner les résultats des élections, que les lecteurs auront eu tout le loisir de découvrir dans les médias généralistes, mais mettre en perspective ceux-ci sur le temps long. Par exemple, dans le dernier numéro, on traite de l'achat d'un nouvel avion de chasse pour l'armée belge, non en révélant de nouvelles péripéties d'un dossier qui tient du feuilleton politico-médiatique, mais en expliquant les tenants et aboutissants contradictoires d'un tel achat, faisant que le processus est nécessairement long et controversé.
Chaque numéro comprend un dossier thématique (Algorithmocratie, Monstres, Féminismes en lutte,  Ressources naturelles...), des articles sur l'actualité mensuelle, ainsi que de la fiction (sur un thème de société) dans la rubrique Italique.
Comme par hasard, je tombe, en feuilletant le numéro 4 de 2017, sur un billet d'humeur écrit au lendemain des élections présidentielles françaises, signé par un mystérieux Anathème, et qui commence ainsi :
Les Français sont des idiots. 
Voilà qui est dit, reste à le démontrer, ce qui ne devrait prendre que quelques lignes, en cette période post et préélectorale française. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la présidentielle s'est achevée par la victoire presque éclatante d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen. Le Français, qui aime à se faire peur, va maintenant par monts et par vaux, clamant que la démocratie l'a emporté, que la bête est morte, que les méchants sont défaits et que le Front national ne tardera pas à s'effondrer. Sur le champ de ruines qu'est la politique française — un PS à l'agonie, des Républicains laminés, une gauche radicale plus divisée que jamais —, le coq gaulois salue le petit matin blafard comme si se levait l'aube d'un monde nouveau. C'est beau. Parfois, l'idiotie flatte l'œil.  

Des blogs complètent la revue et sont accessibles sur le site de La Revue Nouvelle.
Longue vie à cette revue de 73 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire