samedi 14 juillet 2018

La vie d'Alma Novi

Nous avons connu Julie Legrand dans Kanyar n° 4 et lu avec plaisir sa nouvelle La Petite communion, qui recrée avec finesse et émotion l'ambiance d'un banquet familial à La Réunion, mais qui pourrait se dérouler, à quelques détails typiques près, n'importe où ailleurs.
Julie s'inspire, dans la novella La Fleur que tu m'avais jetée, de la vie de Mina Agossi, chanteuse de jazz franco-béninoise. Sur fond d'histoire d'amour passionnelle, elle aborde les thèmes des racines et du métissage, entre Afrique et Europe, du voyage et de l'errance d'une vie d'artiste brillante, mais à l'équilibre fragile...
J'avais les lèvres pleines de mots qui n'étaient pas les miens. La couleur de mon horizon était plus sombre encore que ma peau. Noirs, étaient mes ongles peints ; noirs, mes oripeaux adolescents ; noires, mes humeurs après l'enfance dont je venais de franchir la frontière, sans espoir de retour. Combien de fois dans ma vie me faudrait-il affronter la violence de disparitions qui réveillaient la douleur fantôme, l'absence de l'Afrique ? 
Par petites touches musicales, entre scénario de documentaire et fausse auto-fiction, c'est un portrait poétique, à la fois haut en couleurs et sombre, d'une femme hors du commun, passionnée, imprévisible et prête à tout.
La fugue, cette fois, fut définitive. Le voyage devint un mode de vie ; seul moyen d'assembler les parcelles d'une âme, oscillant entre ombre et lumière. Je m'exilai aux frontières de pays inexplorés : Maroc, Espagne, où je restai fille au pair une année, le temps de sentir s'épanouir la distance entre les événements qui m'avaient construite, et ce que j'étais en passe d'expérimenter de neuf, exaltant, dangereux peut-être... À dix-huit ans, mes possibilités semblaient infinies. 
Éditions Zonaires, 2018, 48 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire