lundi 9 juillet 2018

La vérité sur les Sioux


L'assimilation ou l'extinction — voilà l'alternative que Benton offrait aux Indiens. En bon Américain s'exprimant sur le sort des tribus, Benton abait utilisé la forme passive, comme si l'extinction devait survenir sans l'intervention humaine. Mais derrière l'expression de Benton, il y avait des actes intentionnels de génocide et d'ethnocide, certains déjà perpétrés, d'autres à venir. Les conséquences réelles d'un engagement national envers la Destinée Manifeste ont varié selon les situations et les époques. Au début des années 1850, sur la piste de la Platte River, cela servit à justifier l'extermination.
Est-ce que cela vous étonne si on vous dit que tout ce que l'on disait sur les Sioux était faux ?
Faux témoignages, fausses accusations, faux documents, escroqueries... désinformation jusqu'au massacre. C'est l'implacable machine de guerre pour bafouer la parole des opprimés pour mieux asservir, exproprier, coloniser et rayer de la carte.
Encore une fois, lorsque les historiens se penchent sur la véritable Histoire des Amérindiens, on découvre une toute autre vérité et on s'en doutait.
Cette fois-ci*, c'est Jeffrey Ostler, responsable du département d'Histoire de l'Université de l'Oregon, qui se penche méticuleusement sur le cas des Sioux des Plaines face au colonialisme et rétablit dans le détail leur véritable Histoire.
Trop tard pour les Sioux et les autres Amérindiens ? En partie. Mais il n'est jamais trop tard pour la vérité et peut-être pour une forme de réparation.

Éditions du Rocher, collection Nuage rouge, 2018, 608 pages.

* Lire aussi l'excellent roman d'Éric Plamondon, Taqawan, sur les Mi'gmaq du Québec, et la passionnante enquête sur les Osages dans l'Oklahoma du journaliste David Grann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire