lundi 11 février 2019

Rester philosophe face à la connerie

Le philosophe Maxime Rovere s'attaque à un sujet universel avec Que faire des cons ? (pour ne pas en rester un soi-même) car vivre en société nous confronte forcément à des attitudes exaspérantes que nous devons subir.
Si nous ne pouvons pas les éviter (la fuite est un bon remède), comment lutter, surmonter cette épreuve et ne pas perdre notre sang-froid — ce qui risque alors de nous faire devenir le con d'un autre, que nous jugeons donc envers qui nous avons une attitude condescendante ou moralisatrice. Autrement dit, comment rester philosophe face à ce qui aurait tendance à nous pomper l'air, nous vriller les nerfs et/ou nous faire sortir de nos gongs ?
Noble objectif ! Reste à trouver la méthode, au moins pour cesser d'être le con d'un autre.
C'est avec beaucoup d'humour, et néanmoins de sérieux, que l'auteur nous propose une attitude philosophe : celle de quelqu'un qui réfléchit, donc qui tente de comprendre à la fois l'autre et lui-même face à sa réaction (primaire et conne).
Puisqu'on ne peut pas changer l'autre et empêcher les emmerdeurs d'exister, de détruire, de gouverner, de se multiplier et de gagner toujours : comment "faire avec" dans la vie de tous les jours ? C'est tout l'enjeu — et le jeu — que propose ce livre.

Éditions Flammarion, 2019, 208 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire