Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, membre du comité d'éthique de l'Inserm.
Elle s'intéresse notamment aux enjeux éthiques des neurosciences et s'interroge dans ce court et très accessible essai, Nos cerveaux resteront-ils humains ?, sur l'avenir de l'intelligence artificielle face à l'intelligence du cerveau humain.
Compte tenu de la plasticité de notre cerveau, quels sont les espoirs possibles, les fantasmes et la réalité ? Et surtout quelles sont les dérives possibles ? S'il s'agit de pallier un handicap, très bien. Mais en Chine, les employés d'une usine se sont vus imposer (on peut imaginer qu'ils n'avaient pas le choix) des casques avec émetteurs pour détecter ceux qui manquaient de concentration.
Nos enthousiastes congénères qui croient dur comme fer au transhumanisme (la transformation de l'espèce humaine vers une humanité hybride et augmentée d'intelligence artificielle) oublient parfois que le cerveau humain n'est pas un ordinateur et que notre pensée est le fruit d'une très très longue évolution du cerveau. À moins que leurs intentions ne soient pas celles avouées.
Ce n'est plus de la science fiction, surtout quand on sait que ceux qui financent les recherches sont essentiellement les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).
Bref, voilà un essai très instructif sur le devenir de notre humanité, et sur ceux qui veulent prendre beaucoup de pouvoir sur les autres. C'est le moment d'y réfléchir.
Éditions Le Pommier, collection Essai et Docs, 2019, 84 pages.
D'autres chroniques sur le cerveau dans ce blog :
- La femme qui tremble de Siri Hustvedt
- Vivre Penser Regarder de Siri Hustvedt
- 101 astuces pour mieux penser - Débloquez le potentiel de votre cerveau ! de Xavier Delengaigne
- Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? de Fiamma Luzzati
- La femme qui prenait son mari pour un chapeau de Fiamma Luzzati
- Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalités d'Elena Pasquinelli
- Peut-on manipuler notre cerveau ? de Christian Marendaz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire