vendredi 1 mars 2019

Non, tout le monde ne s'en fout pas

Vous connaissez Lexa (de son vrai nom Axel Lattuada), avec ses lunettes et sa capuche, dans les vidéos "Et tout le monde s'en fout" ?
Eh bien, voilà que le trio (avec Fabrice De Boni et Marc De Boni) signe un livre qui reprend les thèmes qui leur sont chers : société, actualité, développement personnel (rapport à soi, aux autres et au monde), écologie (planète et animaux, actions humaines)... Plus précisément : le sexisme, le racisme, la non violence, la biodiversité, les zones d’ombre, la pollution, l’eau, le recyclage, les biais cognitifs, etc.
C'est à cause de la dissonance cognitive qu'ils ont commencé à réaliser leur web-série sur des sujets graves dont tout le monde a l'air de s'en foutre, d'où son nom.
L'originalité de ce livre instructif, c'est que les thèmes sont abordés dans le désordre avec un foisonnement qui crée des surprises à chaque page. On peut cependant s'y retrouver aisément dans un sommaire dessiné avec des ramifications qui relient les sujets les uns aux autres.
La mise en page est créative et didactique, avec différents niveaux de lecture, explicatifs et/ou humoristiques, pour aborder des sujets graves (tellement graves qu'on reste dans le déni) et/ou sérieux.
On pourrait penser que le livre s'adresse plutôt à des jeunes, mais pas seulement car je me suis beaucoup amusée à le lire et j'ai appris pas mal de choses — je suis certainement très jeune dans ma tête 😁.
Comme quoi, on peut être éducatif et très sympa à lire.

Éditions First, 2018, 160 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire