C'est ce que nous raconte Géraldine Pellé, docteure en géographie humaine, dans un petit livre simplement intitulé chocolat(s).
Des plantations des pays d'origine, de la récolte, l'écabossage, la fermentation, le séchage, la torréfaction, le conchage, le moulage, le tempérage et la dégustation, sans nous noyer dans les détails techniques, l'autrice nous propose un voyage initiatique dans ce pays mystérieux et pluriel.
Certains pensent et disent qu'expliquer, rechercher, comprendre, réduirait la puissance de sentir, d'éprouver. Qu'il faudrait garder entier le mystère de ce qu'on rencontre, du moins en rester sur un plan émotionnel. Mon sentiment est tout autre. La découverte de toutes ces histoires, ces héritages, ces territoires d'hier et d'aujourd'hui qui entourent le cacao et le chocolat renforce encore et encore mon attraction, mon envie, la densifie d'une conscience élargie. La matière que je goûte gagne en texture, en poids, en présence sensuelle à mesure du chemin parcouru avec elle, pour elle.Nous sommes bien d'accord : ce texte ouvre d'autres dimensions, encore plus riches, à la dégustation.
Merci pour ce chocolat(s) !
Éditions Les ateliers d'Argol, 2019, 96 pages.
Les ateliers d'Argol proposent des explorations littéraires du goût et de la création en gastronomie, ainsi que de l'alimentation durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire