samedi 20 avril 2019

La vie sexuelle de Dav Guedin

Après les confessions d'un animateur auprès des enfants un peu foufou et très inventif, dans Down with the kids, Dav Guedin vient de rassembler à nouveau ses Confessions d'un puceau.
Elles avaient déjà été publiées par Aaarg et régulièrement dans la revue de bandes dessinées du même nom, toutes deux disparues et les livres épuisés. Ce sont donc les éditions Rouquemoute qui reprennent le flambeau pour publier l'intégrale, revue et augmentée, dans un très bel ouvrage de luxe, avec couverture cartonnée et dos toilé (dans leur nouvelle collection nommée Top Moumoute).
Les planches sont, pour la plupart, en noir et blanc, avec de nombreuses surprises : des illustrations couleurs, un album-photo personnel de l'auteur, des croquis, des contributions inédites d'autres dessinateurs dont ElDiablo qui signe aussi la préface, etc.
Très beau livre, mais à ne pas mettre entre toutes les mains (enfin pas des enfants trop jeunes), puisqu'il s'agit des souvenirs d'adolescence d'un obsédé sexuel, de ses premières fois et de ses frasques sexuelles plus ou moins réussies.
Bon, je ne suis toujours pas très emballée par le style assez caricatural des dessins de Dav Guenin qui ne fait pas dans la dentelle, mais je dois reconnaître que c'est très travaillé, surréaliste parfois, et bourré de détails imaginatifs.
Sa poésie est dans le texte bien sûr, car ce qui est toujours un bonheur de lecture, c'est le ton de l'auteur, impertinent et sincère (avec le recul, il n'est pas toujours fier de ses aventures et l'avoue), donc touchant et drôle.

Éditions Rouquemoute, collection Top Moumoute, 2019, 136 pages. 
Le blog des Frères Guedin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire