Voilà enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander avec La vie érotique de mon potager.
Xavier Mathias, formateur en maraîchage et jardinage bio, nous dévoile tout.
Il affirme qu'au jardin tout s'explique par la reproduction. Les plantes ne pensent qu'à ça et développent des trésors d'imagination pour être fécondées. C'est donc avec beaucoup d'humour que ce jardinier coquin partage ses connaissances pointues et ses secrets intimes. Il transmet son plaisir du jardinage, saison par saison, avec des jeux de mots ambivalents pour nous parler de semences, de mottes, d'asperges, carottes, concombres, poireaux et autres légumes phalliques...
On savait que le gingembre avait la réputation d'être aphrodisiaque. On apprend que le céleri l'est aussi, d'où l'adage populaire : "Si la femme savait ce que le céleri fait à l'homme, elle irait en chercher de Paris jusqu'à Rome".
Et pour introduire le sujet, si je puis dire, Anna Gavalda n'est pas en reste avec une savoureuse préface pleine de crudités et de conseils érotiques, à faire rougir les tomates.
Comme quoi, le jardin (et la lecture de ce beau livre) est source de plaisir. Et il n'y a pas que les fleurs et les légumes qui ne pensent qu'à ça. Les jardiniers aussi.
Terre vivante, 2019, 176 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire