La biodynamie, une agriculture pour l'avenir, sous la direction d'Ueli Hurter, propose un tour d'horizon de cette technique de culture.
Une vingtaine de chercheurs et praticiens de plusieurs pays interviennent pour faire le point sur ses différents aspects : les applications (on connaît surtout la biodynamie dans la viticulture et la fabrication du vin, mais elle s'applique à toutes les productions agricoles : élevage, apiculture, semences, paysage, etc.), la marque Demeter, le mouvement anthroposophique, les recherches, les formations, etc.
Depuis le Cours aux agriculteurs de Rudolph Steiner, en 1924, la biodynamie a évolué en bientôt cent ans et s'est répandue dans le monde : plus de 5 000 entreprises dont 500 domaines en France. Si elle s'appuie sur les techniques agricoles millénaires, elle est également parfaitement tournée vers l'avenir, avec une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
Un livre très instructif et détaillé pour les professionnels, mais aussi les amateurs et les curieux sur ce qu'est la biodynamie, son origine et ses enjeux pour l'avenir.
Éditions Actes Sud, 2019, 304 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire