dimanche 23 août 2020

Mémoires d'une jeune fille noire et pas rangée

Rassemblez-vous en mon nom est une partie de l'autobiographie de l'artiste aux multiples talents et activiste américaine Maya Angelou (1928-2014).
Elle raconte dans ce livre (paru en 1974 aux États-Unis) son itinéraire mouvementé de jeune fille noire, de 17 à 19 ans, alors qu'elle a un bébé, pas de mari mais une énergie, un aplomb et un humour extraordinaires pour s'en sortir dans une société dominée par les Blancs (et les hommes).
Elle tente tous les métiers : cuisinière, serveuse, mère maquerelle, danseuse... Grande amoureuse, elle est prête à tout pour l'amour, même à se prostituer, jusqu'à ce qu'elle se rendre compte qu'on la manipule.
Elle peut compter aussi sur le soutien de sa mère, Vivian Baxter, et de son frère Bailey. Férue de littérature, elle trouve souvent une consolation dans les livres. 

Je résolus qu'un jour je ferais partie de la légende familiale. Un jour, tandis qu'ils se raconteraient dans leur cercle intime les guerres et les combats, les gloires et les torts de la famille Baxter, mon nom figurerait parmi les plus illustres. Je me ferais anachorète. Je nous retrancherais du monde, mon fils et moi.
J'avais écrit un mélodrame juteux dont je serais l'héroïne. Pathétique, poignante, solitaire. J'avais le projet de sortir des coulisses en petite fille martyre. Mais il se trouva que la vie me vola mon scénario, et la vedette.

En effet, plus tard dans sa vie, elle a côtoyé Martin Luther King, Nelson Mandela, Malcom X ; et c'est l'écrivain James Baldwin qui l'incite à écrire ses mémoires. Bien vu !
Un livre impressionnant par le fond et la forme, trépidant, qui se lit d'une traite et force l'admiration.

Les éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia, 2020, 272 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire