lundi 7 septembre 2020

Comment relire Dany Laferrière sans se fatiguer

 
Couverture créée par David Pearson
à partir d'une œuvre originale
de Randolpho Lamonier.

Les éditions Zulma ont la bonne idée de rééditer les premiers romans de Dany Laferrière*, la fameuse autobiographie américaine, dont Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, initialement paru en 1985.

Le titre provocateur et paradoxal annonce clairement la couleur, si je puis dire. L'auteur haïtien se permet l'emploi proscrit du terme Nègre pour mieux le vider de son sens péjoratif à force de le répéter et dénoncer les préjugés racistes. La formule façon "mode d'emploi pour les Nulles" laisse présager cependant l'humour et l'un des thèmes de ce premier roman où il est beaucoup question de sexe avec des Blanches. Autant s'amuser avec les mythes et les clichés dans une espèce de revanche.
Fraîcheur de ton, sens de la formule, humour, cynisme... il y a du Bukowski et du Henry Miller dans ce livre bref et énergique. Le narrateur cite également Baldwin (qu'il rêve d'envoyer se faire rhabiller), Hemingway, Chester Himes (dont il a acheté la machine à écrire), Borges et bien d'autres figures d'écrivains.
L'histoire est la chronique de deux colocataires qui partagent un taudis à Montréal dans la chaleur de l'été et passent leur temps à philosopher, à lire, à écouter du jazz, à draguer...
Le narrateur, un écrivain en herbe, résume bien l'histoire dans une mise en abîme dont le roman use avec prémonition :

— C'est simple, c'est un type, un Nègre, qui vit avec un copain qui passe son temps couché sur un Divan à ne rien faire sinon à méditer, à lire le Coran, à écouter du jazz et à baiser quand ça vient.

Oui, Divan est toujours écrit avec une majuscule, comme un nom propre, car "Le Divan a la forme plantureuse et offerte des femmes de Rubens." Les filles, elles, sont surnommées Miz Littérature, Miz Suicide, Miz Sophisticated Lady...
Le statut d'immigré de ces jeunes Noirs ne leur laisse pas espérer grand-chose sinon pour le narrateur d'écrire un roman, comme l'exprime le dernier et court chapitre intitulé On ne nait pas Nègre, on le devient : "Il est dodu comme un dogue mon roman. Ma seule chance. Va."
Et que de chemin parcouru depuis ce premier roman explosif puisque Dany Laferrière est désormais entré à l'Académie française. 

Éditions Zulma, 2020, 192 pages.

* Le Cri des oiseaux fous, L'Odeur du café, Le Charme des après-midi sans fin, Le goût des jeunes filles, Pays sans chapeau.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire