Pour Ibram X. Kendi, auteur de Comment devenir antiraciste, être antiraciste n'est pas "ne pas être raciste", qui contient trop de neutralité et de passivité, mais c'est s'engager contre le racisme.
L'auteur est directeur et fondateur du Centre de recherche de politiques antiracistes de l'American University. Professeur d'histoire et de relations internationales, il est également journaliste pour The Atlantic.
Dans ce livre militant, il raconte l'histoire de sa famille, de sa propre expérience depuis l'enfance et de son parcours jusqu'à l'antiracisme.
Il décrit une à une les iniquités entre Noirs et Blancs au vu des statistiques, du point de vue de la santé, du taux de personnes incarcérées, d'enfants renvoyés de l'école...
Après un premier chapitre sur les définitions, il détaille — et démonte — une à une toutes les formes de racisme : biologique, ethnique, corporel, culturel, comportemental, de classe, de genre... mais aussi le racisme selon la couleur, plus ou moins foncée, d'une peau ; le racisme envers les Noirs et envers les Blancs, parce que ce n'est pas parce qu'on est Noir qu'on ne peut pas être raciste. Quelle que soit notre place, de temps à autre, nous pouvons nous faire complice d'un certain racisme, consciemment ou inconsciemment.
Et bien sûr, c'est à l'histoire en général que sont reliées les origines et les ressorts de tous les préjugés, et que l'histoire contemporaine continue de présumer.
Un livre profondément humain, touchant, puissant, qu'on lit avec intérêt, indignation et colère devant l'injustice. Un mode d'emploi de la question du racisme pour savoir le débusquer, le reconnaître et qu'en faire.
Éditions Alisio, 2020, 384 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire