L'autrice, Élise Thiébaut, journaliste féministe au style enlevé et plein d'humour, a redonné vie à Françoise d’Eaubonne qui était tombée dans l'oubli dans cette passionnante biographie : L’Amazone verte. Le roman de Françoise d'Eaubonne.
Trop en avance sur son temps, cette pionnière, qui était de tous les combats, est désormais considérée comme une visionnaire puisqu'elle avait vu pas mal de travers actuels qui ne nous sautaient pas aux yeux autrefois.
C'est notamment l'écoféminisme (écologie + féminisme, un terme qu'elle a inventé, comme phallocrate ou sexocide) qui revient sur le devant de la scène avec la mise en cause du patriarcat destructeur de la planète et oppresseur des minorités, dont les femmes, les homosexuels, les étrangers, etc.
Élise Thiébaut revisite le parcours incroyable de cette femme à la personnalité hors du commun, engagée jusqu'à déposer une bombe sur le chantier de la future centrale de Fessenheim.
Pour nous, elle a rencontré ceux qui l'ont connue et a exploré une bonne partie de son œuvre colossale. En effet, Françoise d’Eaubonne a écrit plus d'une centaine d'ouvrages très variés, à la fois essais, poèmes, biographies, pamphlets, romans de science-fiction...
Et c'est grâce à Élise Thiébaut, directrice de collection aux éditions Le Diable Vauvert, que son pamphlet Le Sexocide des sorcières est réédité.
Instructif et passionnant.
Éditions Charleston, mars 2021, 256 pages.
Élise Thiébaut a aussi écrit les excellents essais : Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font et Les règles... quelle aventure ! pour les jeunes ; et sur l'identité Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire