jeudi 20 avril 2023

La source d'Eaubonne

Voici la réédition d'un pamphlet paru en 1999 de Françoise d'Eaubonne, considéré comme un livre culte par les féministes et écoféministes : Le sexocide des sorcières.
Bien avant Mona Chollet, Françoise d'Eaubonne parle de ces massacres, sujets brûlants s'il en est, où les femmes sont chassées littéralement de la scène publique, interdites de parole et de visibilité, du XVe au XVIIe siècles.
Sous prétexte de sorcellerie, ce sont des milliers de femmes qui sont exterminées. Pourquoi ? Pour différentes raisons : la peur de l'autre, l'incompréhension (notamment du corps et de la sexualité des femmes), l'intolérance, le sadisme, la superstition, le sexisme bien sûr, l'idiotie et la folie des hommes le plus souvent. Il faut bien trouver un bouc émissaire.
De nos jours encore, la menace perdure. Sans parler des droits des femmes en recul, il existe toujours cette croyance tenace en un pouvoir exercé par les femmes et leurs charmes (avec une connotation magique) qui relèveraient de l'envoûtement ! Là encore, l'obsession sexuelle des hommes et leur irrépressible désir retournent la situation.
Tout cela ne serait donc que projections, aux conséquences dramatiques.
Grâce à Élise Thiébaut qui dirige cette nouvelle collection, Nouvelles Lunes au Diable Vauvert, et qui a écrit, entre autres, une biographie romancée, L'Amazone verte. Le roman de Françoise d'Eaubonne*, Françoise d'Eaubonne commence à sortir de l'oubli et reprend son flambeau de précurseuse. Elle était en effet visionnaire, donc un peu trop en avance sur son temps, et probablement incomprise. D'ailleurs, elle en était consciente et déclarait qu'elle ne serait appréciée qu'après sa mort. Née en 1920, elle se déclare très tôt féministe, alors qu'elle est encore enfant, et s'engage plus tard dans le MLF. Elle crée de nombreux néologismes que l'on emploie désormais couramment : écoféminisme, phallocrate, et sexocide.

Éditions Au Diable Vauvert, collection Nouvelles Lunes, 2023, 80 pages.

*Éditions Charleston, 2021, 256 pages. 

Élise Thiébaut a aussi écrit L'Amazone verte, Ceci est mon sang et Mes ancêtres les Gauloises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire