dimanche 4 février 2024

Il y a maldonne sur l'amour

Majé a beaucoup aimé, et a peut-être beaucoup trop donné. Elle s'est brûlée. Elle en a marre et décide de s'en passer et de ne plus s'engager dans une relation amoureuse. En fait, elle propose autre chose, une autre forme de relation, plus tendre. C'est le propos de cet original essai, court et puissant, Ne plus tomber (en amour).

J'ai eu envie d'écrire sur l'amour parce que je ne crois plus qu'il y ait quoi que ce soit à reconstruire ou à réinventer. Il faut détruire l'idée de l'amour. Il faut cesser de nourrir des relations qui nous affaiblissent terriblement, parce qu'elles sont à la fois déterminantes et très fragiles.

Un peu radical, mais Majé est anarchiste.
Elle nous raconte qu'elle est issue d'une lignée d'enfants illégitimes où l'absence du père, et donc du mari, se répète. D'où la difficulté à faire couple. Mais y a-t-il nécessité à faire couple ? On confond amour et couple. Mais c'est l'amour qui nous met en danger, chaque fois, à chaque histoire. Majé pense qu'il "existe un lien puissant et inexplicable entre l'amour et la mort." C'est peut-être parce que les histoires d'amour finissent mal, en général, comme dit la chanson. D'ailleurs, les chansons traversent le texte et viennent à point nommé l'enrichir, puisque les chansons d'amour ne manquent pas.
Et le sexe dans tout ça ? Faut-il s'en méfier ? Est-ce que cela entraîne de l'attachement ? Sommes-nous égaux vis-à-vis de nos figures d'attachement ? Non. Bien sûr que non. Et la jalousie ? Et les doutes ? Peut-on dire "plus jamais" ? Qu'est-ce qui différencie une rencontre, un coup d'un soir, une plus longue relation, une amitié-amoureuse ? Est-on vraiment libre ? Est-ce qu'une relation amoureuse enferme ? Qu'est-ce que ça change d'être une femme ? Et si "habiter ensemble" suffisait ?
Autant de questions soulevées, de réflexions à mener.
Au fait, c'est quoi l'amour ?

Il est temps d'aérer tout ça. D'ouvrir les portes, les fenêtres, de secouer les tapis. De fair circuler l'air, la parole.

Éditions iXe, 2023, 96 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire