mardi 6 février 2024

Pas d'histoires

Très jolie illustration
de Lisa Masse

On leur a demandé de ne pas faire d'histoires et de vivre dans l'ombre. Alors Catherine Laurent les met en lumière et en écrit une très belle histoire : La possibilité d'un enfant.
Elle s'adresse à son petit-fils et lui explique pourquoi il a quatre grands-mères et pourquoi sa mère avait deux mères et deux pères. Et surtout comment cela s'est passé.
La narratrice raconte son homosexualité à partir des années 70 et 80, à une époque où il était encore plus dur de le vivre sans se cacher. (C'était d'ailleurs un délit jusqu'en 1982.)
Issue d'une famille catholique et rigide, sa vie avec une femme n'a jamais été acceptée par sa famille, contrairement à sa compagne, et elle a passé sa vie à culpabiliser, coupée en deux, niée. Au travail aussi, il valait mieux ne pas trop se révéler. (Il est peu probable que ce soit beaucoup plus simple aujourd'hui.)
Il est question des années du Sida qui ont décimé toute une génération, mais surtout du désir d'enfant et de la relation pas toujours simple à établir quand les parents sont multiples. 

Je ne savais plus très bien qui j'étais. J'occupais la place d'un homme à côté d'une femme devenue mère, j'étais une femme à laquelle avait été greffé un cœur de mère, j'étais la fille indigne de mes parents, une fille qui avait perdu le sens des réalités, sans morale ni viatique, une fille en mal d'enfant qui se procurait un enfant.

Une écriture délicate et très juste.

Éditions Hors d'atteinte, 2024, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire