L'auteur élève le rendez-vous au rang d'art et nous fait comprendre sa véritable portée.
Ce moment particulier, comme dans les tragédies du théâtre classique, est précis dans le temps, dans un lieu, avec une ou des personnes particulières et pour des raisons plus ou moins précises.
C'est une rencontre régie par des règles, implicites ou explicites, de respect et d'engagement. Manquer un rendez-vous peut avoir de lourdes conséquences.
Attendre le moment du rendez-vous n'est pas anodin non plus et permet de se projeter avec plus ou moins de plaisir selon l'objet du rendez-vous.
Notre rapport au temps est lié à nos rendez-vous quotidiens, périodiques ou exceptionnels.
Préparation, partage et respect conditionnent l'ensemble des rendez-vous qui étayent notre quotidien, nourrissent notre personnalité tout autant qu'ils socialisent nos existences. Redonner aux rendez-vous toute leur importance et leur force dans la construction de nos vies, dans le rapport aux autres, dans le sens de l'histoire est la meilleure façon d'éviter de sombrer dans l'angoisse existentielle que le monde d'aujourd'hui, à travers la guerre, les violences et les désastres écologiques, nous propose comme destin.
Fondation Jean Jaurès, éditions de L'Aube, 2024, 120 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire