mercredi 17 avril 2024

Un chantier d'écriture

Au moment où je commence l'animation d'un atelier d'écriture, forcément, je veux lire La Voix des Saules de Nathalie Skowronek. Certes, le contexte et les participants sont différents, mais je me demande aussi où me mènera cette nouvelle expérience... Je suis surtout curieuse de découvrir le dernier livre de l'autrice*.

Et je suis captivée de bout en bout.

Je vous propose de tenter l'aventure de l'écriture. Vous verrez, c'est un lieu magnifique. On est là et pas tout à fait là, à la fois extrêmement lucides et dans l'abandon le plus complet. Le réel, la rêverie, ce qui est advenu, ce qu'on projette, toutes les frontières deviennent poreuses, c'est un espace de grande liberté, le meilleur que je connaisse.

Le texte autobiographique raconte comment, en animant un atelier d'écriture dans un établissement psychiatrique, Les Saules, qui prône l'art comme thérapie, elle est confrontée à ces personnes atteintes de troubles. Les frontières deviennent poreuses. Petit à petit, ces rencontres la renverront, malgré elle, aux démons qu'elle redoute d'affronter.
Les participantes et participants tombent le masque et se moquent parfois des faux-semblants.
Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. La narratrice va devoir faire face.
Ce récit intime et captivant est tout ce chantier, ce chamboulement qui nous bouleverse aussi.
Un récit intime très émouvant et passionnant, dans la veine de Karen et moi.

Grasset, 2024, 176 pages.

* Lire aussi mes chroniques sur :
-
Karen et moi
- Un monde sur mesure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire