Même la couverture est superbe. |
Les Semeuses est un magnifique et bouleversant roman !
On le sait dès les premières pages et cela se confirme jusqu'à la dernière.
Il est magnifique à tous points de vue : belle écriture précise, sensible et poétique, un beau sujet sur la nature et sur la transmission entre générations, une émouvante histoire de femmes autochtones amérindiennes de la tribu Dakhóta, dont fait partie l'autrice Diane Wilson.
Mais surtout il s'agit d'une mise à jour revue et corrigée de l'Histoire longtemps officielle des États-Unis et qui donne, bien évidemment de nombreux torts aux Blancs qui se sont approprié les terres des Amérindiens, les ont privés de nourriture et de leur culture, ont séparé les familles, etc.
La culture des Autochtones est notamment beaucoup plus proche et donc respectueuse de la nature.
Au fil des pages, ce livre est donc un véritable plaidoyer pour l'écologie et une critique juste et précise de la marche du monde, c'est-à-dire du colonialisme et du capitalisme et de leur système de désinformation et de destruction de la planète.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi puissant.
Éditons Rue de l’échiquier, 2024, 384 pages.
D'autres chroniques sur les livres de la maison d’édition :
- Passage piéton ;
- De la démocratie ;
- Mousse ;
- Écotopia ;
- Devenir chevreuil ;
- Gorge d'or.
Un catalogue de livres pratiques, albums jeunesse, bandes dessinées et fiction à explorer : fondée en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie et sur tous les sujets qui s’y rapportent : changements climatiques, choix de mobilité, pratiques alimentaires alternatives, zéro déchet, engagement citoyen, féminismes, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire