mercredi 27 mars 2024

Il nous faut des arguments !

C'est toujours fascinant comme les bonnes idées fleurissent comme des coquelicots en même temps : encore un guide pour nous aider à répondre à tous les réfractaires à l'écologie, qu'ils soient nouveaux sceptiques immobilistes, économico-anxieux, optimistes candides, techno-solutionnistes, dissonants cognitifs (voir ma chronique ci-dessous).
Cette fois, c'est Margot Jacq, spécialiste de la transition écologique des territoires, qui nous propose cet excellent Petit manuel de répartie écologique.
Comme il n'est pas simple de parler d'écologie avec son entourage, l'autrice propose des arguments et une posture bienveillante, pédagogique et empathique pour éviter de casser l'ambiance (et de braquer les autres).
En effet, ce n'est pas en stigmatisant ou en agressant son interlocuteur qu'on fera avancer le débat.
Elle cite des solutions concrètes et reste positive.
Pour elle, les opposants ne se ressemblent pas et il faut adapter nos arguments.
Son livre est donc divisé en autant de chapitres que de typologies d'interlocuteurs. Mais attention : certains cumulent les casquettes !
Quelques exemples de propos : "L'écologie, c'est vraiment un truc de riche bobo citadin !" ou "Arrêtez de me dire ce que je dois faire à la fin... C'est pas les petits gestes individuels qui vont nous sauver ! " ou "Mais comment vous allez financer tout ça ?" ou "Tu as vu ? Je me suis mis au tri !"
Une lecture très documentée qui montre l'exemple avec tous les arguments qu'il nous faut.

Les Liens qui Libèrent, 2024, 256 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire