lundi 18 mars 2024

L'empreinte carbone en détail

Mike Berners-Lee est le pionnier de la quantification carbone, également auteur d'un autre essai inspirant : Il n'y a pas de planète B.
Dans Peut-on encore manger des bananes ? il détaille tout sur l'empreinte carbone. Voilà qui va nous aider à nous rendre compte de l'impact en émission de CO2, sur le climat, et surtout à faire des choix sur ce que nous consommons.
En effet, nous pourrons estimer combien pèsent nos voyages, nos déplacements, nos comportements, nos achats, etc. et désormais compter en carbone.
C'est primordial pour tenter de limiter le changement climatique, c'est-à-dire la fonte des glaciers, les espèces qui disparaissent...  Malgré la situation angoissante, l'auteur s'est efforcé de garder un ton léger. Anglais, il s'est tout de même adapté à la culture et au mode de vie français avec le coût de la baguette, du TGV, du vin...
Une dernière partie est composée de conseils pour agir en faveur du climat car nos actions individuelles comptent, surtout si nous arrivons à convaincre les autres.
L'auteur avoue que, lorsqu'il s'adresse à des responsables politiques, il ne prend plus de gants. Nous avons justement vu, avec Jeremy Bismuth, qu'on pouvait riposter tout en gardant son humour : voir la chronique ci-dessous.
Alors pour répondre à la question du titre : l’empreinte carbone de la banane, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, est tout à fait raisonnable puisqu'elles voyagent en bateau (et pas en avion). Donc oui, vous pouvez continuer à manger des bananes.
La liste des autres produits et actes est longue : repasser une chemise, suivre une visioconférence, se faire une tasse de thé, un livre de poche, prendre un bain, un bouquet de fleurs du jardin ou achetées chez le fleuriste et en provenance du Kenya, une nuit à l'hôtel, un gigot d'agneau...
Les comparaisons sont parfois étonnantes. Où l'on apprend qu'une année de consommation d'eau potable froide équivaut à un trajet de 50 km en voiture.
Par contre, sans surprise, un aller-retour Paris-Marseille en train est le plus léger, mais si vous conduisez un gros SUV sans passager, c'est pire que l'avion.
C'est une bible à consulter sans modération. 

L'arbre qui marche, 2024, 304 pages.

L'arbre qui marche est une toute nouvelle maison d'édition spécialisée en voyage et non-fiction. Ses premiers livres sortent en mars 2024.

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