mercredi 6 mars 2024

Pas d'équerre

Si les cordonniers sont les plus mal chaussés, les futurs maçons et menuisiers sont les plus mal logés, puisque leur lycée professionnel est en mauvais état, Pas d'équerre, comme l'indique le titre de ce livre inclassable de Judith Wiart.
Inclassable parce qu'il s'agit d'un puzzle où chaque pièce — scènes vues, anecdotes, bons mots ou dialogues avec les élèves, textes de réformes de l'enseignement professionnel —, forme un tout, à la fois réel et extrêmement poétique, poignant ou comique sur la vie d'une professeur face à ses élèves.
Elle enseigne dans un quartier sensible, et se demande où sont les quartiers insensibles.
Par petites touches, donc, et textes brefs qui se lisent avec un immense plaisir tant ils sont vivants, vibrants, si près du quotidien souvent difficile des uns et des autres, elle nous parle de ses élèves (à qui elle dédie le livre) qui sont parfois des migrants mineurs, parfois des cas sociaux, souvent issus de milieux défavorisés et souvent poètes.
Ils sont là parce qu'on a jugé qu'ils n'étaient pas bons en maths et en français, ou dyslexiques (et autres dys), ou qu'ils rendaient fous leurs profs et leurs parents, qu'ils étaient bizarres !

 — Dans mon pays, madame, les filles n'ont pas le droit de se mettre en maillot de bain sur la plage.
—Ah bon ? Sinon, que se passe-t-il ?
— Elles iront en enfer !
— Ah ? Vous voulez dire que l'enfer est peuplé de filles en maillot de bain ? Ça a l'air sympa.
—Bah...


Les chapitres du livre correspondent aux trimestres de l'année et sont accompagnés de commentaires que l'on a l'habitude de lire sur les bulletins scolaires.
Elle se demande si les élèves se saisissent de ce qu'elle laisse "au bord" pour eux. J'en suis sûre, au moins pour certains — en tout cas pour nous, oui, c'est évident. D'ailleurs, la rencontre avec un ancien élève est très émouvante.
C'est drôle et poétique, tout simplement, parce que l'art est dans tout, "malgré tous les malgré".

Éditions Louise Bottu, 2023, 136 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire