Élise Thiébaut est une autrice féministe qui s'attaque aux tabous. Après notamment les règles, la virginité, l'identité et le racisme*, elle nous décortique le climatère dans son nouvel essai : Ceci est mon temps. Ménopause, andropause et autres aventures climatiques.
En effet, le manque d'informations et de préparation (en plus de la ménopause, il y a la préménopause) sur le sujet est impressionnant quand le corps se transforme et vit parfois des effets désagréables.
Comme à son habitude, Élise Thiébaut déconstruit les mythes, les préjugés et les injonctions, et documente son sujet, tout en se référant à sa propre expérience.
Elle reparle de ces prétendus traitements, qui ont parfois causé plus de mal que de bien, et surtout du manque de recherches et d'informations sur un phénomène qui n'est pas une maladie et touche quasiment tout le monde (hommes et femmes). Mais dès lors que cela concerne les femmes, comme par hasard, tout le monde (ou presque) s'en fout et on se rend compte que les études font plutôt défaut.
Non contente d'inventer une pathologie, la médecine s'est mise elle-même dans le pétrin en étant incapable ni de l'identifier clairement, ni de la soigner. En effet, il y a très peu de moyens de diagnostiquer de façon certaine une ménopause.
Les hommes ne sont pas oubliés pour autant dans cet essai, puisqu'ils ne sont pas dispensés de cette évolution de leur métabolisme, souvent nommée andropause. Et il leur est fortement conseillé de lire cet essai, pour leur information.
Avec beaucoup d'humour, Élise Thiébaut nous fait la synthèse documentée, accessible et très instructive, que nous attendions sur ces sujets.
Au Diable Vauvert, 2024, 250 pages.
* Lire aussi mes chroniques sur d'autres livres d'Élise Thiébaut :
- Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font
- Mes ancêtres les Gauloises - Une autobiographie de la France
- L’Amazone verte. Le roman de Françoise d'Eaubonne.
À écouter également, un podcast avec Élise Thiébaut : Chaud Dedans.
et un autre podcast avec beaucoup de témoignages très vivants sur le sujet : Allez j'ose ! d'Elsa Wolinski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire