dimanche 17 mars 2024

Comment répondre à ses amis anti-écolos sans se fâcher

Quels sont les freins à la transition écologique ? Comment répondre aux détracteurs ?
C'est ce que propose, avec humour et bienveillance, de développer Jeremy Bismuth dans Manuel de riposte écologique. Les armes et les mots contre 30 arguments anti-écolo.

Voilà qui va pimenter vos rencontres dans la file d'attente de la boulangerie, à la terrasse des cafés ou dans les dîners !

Dans sa websérie Ami des lobbiesJeremy Bismuth prenait le contre-pied en faisant l'éloge de ce qui détruisait le vivant. Cette expérience lui a permis d'entendre les arguments et les idées reçues sur l'écologie, souvent issus du lobbying industriel.
Il a donc répertorié 30 sujets autour de la biodiversité, l'agriculture et l'alimentation, le climat et les énergies, l'économie et la société, la cause animale et nous donne les moyens de riposter.
Cela va de "La disparition d'espèces a toujours existé" à "Les animaux, ça n'est pas la priorité" en passant par "Le bio, c'est du marketing" ou "C'est la Chine le problème" ou bien encore "Le vrai problème, c'est la surpopulation". J'en passe et des pires.
Voilà de quoi ne pas laisser le dernier mot à ceux qui se complaisent dans l'inaction et le déni en laissant le déluge aux autres.
Cela permettra de rectifier le tir, voire de créer le doute chez vos interlocuteurs et de contribuer à votre petite part de colibri.

Tana éditions, 2024, 256 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire