dimanche 13 février 2011

La romanesque Milena Agus

J'ai connu Milena Agus grâce à Adele, qui tient l'épicerie sarde de ma rue et, offusquée par mon ignorance, m'a sommée de lire sa compatriote.
J'ai dévoré trois romans d'affilée de Milena Agus.
J'ai commencé par Le mal de pierres, une histoire romanesque comme on n'en fait plus. La narratrice raconte l'histoire de sa grand-mère, un rien décalée et entêtée, et notamment l'amour de sa vie, grâce à un carnet que l'aïeule a laissé. La fin réserve une belle surprise...
Ensuite, Mon voisin est une autre histoire d'amour, réjouissante. Une jeune femme dépressive ne pense qu'à mourir. Son voisin, lui, n'a qu'une angoisse : mourir. Les deux histoires vont se croiser.
Et enfin, Battement d'ailes, avec tous les ingrédients de l'auteur : la Sardaigne comme décor, un grain de folie, un souffle de magie, des scènes érotiques et l'amour, toujours.
L'écriture de Milena Agus est romanesque, dans les deux sens du terme. Mais entendons-nous bien : ce n'est pas mièvre. Un style contemporain, magnifique, avec une petite pointe de soufre...

En France, toute l'œuvre de Milena Agus est publiée par les éditions Liana Levi. 
Voir aussi ma chronique sur le film Mal de Pierres de Nicole Garcia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire