Noël est la période rêvée pour visionner des DVD bien au chaud, en famille ou tout seul, et se plonger dans ses racines.
Fils d'agriculteurs, le photographe et cinéaste Raymond Depardon souhaitait rendre hommage aux paysans. Il a choisi de présenter des bergers ou éleveurs, sur de petites propriétés de moyenne montagne, précaires, oubliés dans leurs fermes isolées comme des hommes et des femmes en voie de disparition.
Il réalise la trilogie Profils paysans, de 2001 à 2008 : L'approche, Le quotidien, La vie moderne. Année après année, il les apprivoise, entre chez eux et les interroge : un véritable exploit auprès de ces taciturnes, méfiants, gênés ou noués devant la caméra, forcément intrusive.
Plans fixes dans les cuisines où la préparation du petit déjeuner peut être un rituel d'une lenteur rare au cinéma ou le lieu d'âpres tractations avec le maquignon. Travellings magnifiques sur les routes sinueuses des campagnes, accompagnés d'une troublante musique de Gabriel Fauré. Portraits touchants de jeunes couples courageux qui tentent de faire leur place ou de personnes âgées qui ne trouvent pas de successeurs.
Des univers d'un autre âge, d'un autre monde ? Non, c'est réel, ici et maintenant. Bien qu'éloignés de nos quotidiens, ces personnages entrent en résonance avec nos mémoires paysannes.
PS : L'un des paysans, Paul Argot, est si impressionnant qu'il a inspiré à Franck Bouysse un personnage du roman Grossir le ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire