© Ph. Matsas |
Le ton est décalé, enjoué, non dénué d'humour.
À l'aventure ! Agathe prouve que, avec quelques rudiments de la langue et peu de ressources, on peut (sur)vivre dans cette ville au niveau de vie réputé élevé. Elle gagne de quoi payer son loyer en participant à des tournages publicitaires et surtout en donnant des cours de français. Malgré les difficultés de sa précarité et l'impossibilité de s'intégrer, Agathe goûte la liberté de son mode de vie à la marge. Elle raconte ses découvertes, expériences et (més)aventures — somme toute courantes pour une étrangère — et ses rencontres avec des personnages inattendus ou déconcertants...
Loin des clichés ou les prenant à revers, Agathe nous fait entrevoir le vrai Tokyo, pas tel qu'on se l'imagine ou tel qu'on nous le sert : c'est du vécu.
"Je suis toujours un peu surprise du traitement de l'actualité japonaise par les médias français. Comment se débrouillent-ils pour être si subtilement à côté de la plaque ? Le moindre tremblement de terre représente un événement majeur, alors que je ne peux relever qu'un peu de thé renversé sur la table. De la même façon, chaque typhon est filmé à grand renfort de parapluies cassés et de jupes qui se soulèvent. Pourtant Tokyo est généralement épargné et jusque-là, les trombes d'eau n'ont pas changé quoi que ce soit à mon quotidien."Alors, pourquoi Tokyo ? Peut-être parce que cette immense et fascinante ville garantit une source inépuisable de réjouissances et d'étonnements en même temps qu'un sentiment de sécurité, et que les Japonais, très souvent, savent faciliter la vie des autres. Mais surtout, "la gastronomie est l'un des principaux atouts du pays".
On en salive de gourmandise et cette amoureuse du Japon sait partager ses bonheurs.
Éditions Au Diable Vauvert, 2016, 320 pages.
Le livre est le condensé d'un blog tenu Par Agathe Parmentier pendant son séjour nippon : Pourquoi Tokyo ? Pourquoi pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire